Des congrès à Marseille
Déjà place forte du tourisme de congrès, la cité phocéenne souhaite aller plus loin dans ce domaine. Une charte vient d’être signée entre la municipalité et la communauté universitaire, médicale et scientifique pour attirer à Marseille toujours plus de congrès de ce type.
C’est une certitude : Marseille est désormais une destination de congrès reconnue et recherchée. La ville s’est hissée, ces dernières années, au second rang national (après Paris) pour l’accueil de congrès internationaux et occupe une très honorable 74e place au classement mondial des villes de congrès (Classement ICCA).
La charte de partenariat signée le 4 décembre à l’Hôtel de Ville, est l’un des outils mis en oeuvre pour y parvenir.
Cette charte lie la Ville de Marseille et le Bureau des Congrès à un certain nombre d’organismes de recherche et d’enseignement médicaux et scientifiques.
Autour de Jean-Claude Gaudin, on retrouvait ainsi Yvon Berland, président de l’Université d’Aix-Marseille, Jean-Jacques Romatet, directeur général de l’APHM (1), Younis Hermès, délégué régional du CNRS (2), Dominique Nobile, délégué régional de l’INSERM (3) , Michel Laurent, président de l’IRD (4) et Frédéric Fotadiu, directeur de l’Ecole Centrale de Marseille.
A travers la richesse de son offre de formation, ses nombreux pôles d’excellence scientifiques (tous secteurs confondus), la qualité de ses laboratoires de recherche, ses expériences et ses premières réalisées dans le domaine médical, les nombreux partenariats noués à travers le monde dans ces domaines, la communauté scientifique du territoire marseillais est largement valorisée aux plans national et international.
La charte de partenariat va permettre de s’appuyer encore davantage sur les acteurs de cette « vitrine » scientifique locale pour faire du territoire marseillais une place forte incontournable des destinations de congrès.
1 : Assitance Publique Hôpitaux de Marseille
2 : Centre National de la Recherche Scientifique
3 : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
4: Institut de Recherche pour le Développement
source : Ville de Marseille